Sancerre, au petit matin...

Sancerre, au Soleil...

... sous la Pluie...

   Histoire de Sancerre : 

 

   Sancerre est depuis la nuit des temps un lieu ayant participé à l'histoire de France. On retrouve des traces de Sancerre depuis la Préhistoire. 

   L'histoire de Sancerre est depuis toujours intimement liée à celle de Bourges notamment depuis le siège d'Avaricum  (ancien nom de Bourges) en 52 avant J.C par les troupes de l'empereur Jules César. Durant le Moyen-Age, le comte de Sancerre y fit construire un château-fort sur le point culminant de la colline ainsi que des fortifications permettant à la ville d’être protégée par d'éventuels assaillants. 

   D'illustres personnalités eurent un lien avec le Sancerrois : le roi Charles VII, indissociable de l'épopée de Jeanne  d'Arc y séjourna pendant plusieurs mois durant la Guerre de Cent Ans, Jacques Cœur, Argentier du roi Charles VII y  possédait un Palais, Etienne Macdonald (1765-1840) nommé Maréchal d'Empire par Napoléon Bonaparte .... 

   L'histoire s'est aussi forgée sur le travail des vignes de Sancerre afin de donner naissance aux vins très appréciés de la population. Cela fait plus de 1400 ans que le vignoble existe. Dévasté par le phylloxéra (sorte de puceron) à la fin  du XIXème siècle, les vignes furent replantées en sauvignon (vin blanc), cépage le mieux adapté au climat sancerrois.  Sancerre devient petit à petit reconnue pour la qualité de ses vins blancs, ce qui lui permet d'obtenir l'Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C) en 1936, A.O.C qui s'étendra 23 ans plus tard aux vins rouges et rosés (Cépage Pinot  Noir). 

   Géographie de Sancerre : 

 

   La beauté de la colline de Sancerre s'explique aussi par la présence du plus long fleuve sauvage d'Europe : la Loire. Le vignoble du Sancerrois s'étend sur près 2 900 hectares et l’appellation Sancerre couvre 14 communes. La beauté du  paysage sancerrois est intimement liée aux vignes présentes sur tout le territoire. 3 types de sols composent le paysage viticole sancerrois : les terres argilo-calcaire (ou terres blanches), les terres argilo-silicieuses et les caillottes.  

   Le Sancerrois, une région dynamique

   Dès l'arrivée du printemps, de nombreuses manifestations sont organisées dans toute la région sancerroise, éléments essentiels du dynamisme de notre territoire.

Pour plus de renseignements : Page Bons plans de la région

En 2009, le Tour de France est passé dans le Sancerrois. 

La Loire, plus long fleuve  d'Europe à l'état sauvage fait pleinement partie du paysage sancerrois

Vue automnale de Sancerre